ASSEMBLEE GENERALE DU 26 janvier 2024
AAPPMA Mirecourt
RAPPORT MORAL
Composition du bureau :
Président ………………………Bédon Noël
Vice-Président…………………Moulaï Christian
Trésorier………………………..Huriot Bruno
Secrétaire………………………
Membres……………………….Bastien Jean-Luc, Belaigues Jérôme, Boisson José, Fairise Robert, Géhin Eric, Lozach Gérard, Pierre Joël, Raoult Louis
Bonsoir à tous et merci de votre présence.
CARTES DE PECHE 2023 ET RECIPROCITES
Comme vous avez pu le constater, si vous avez déjà votre carte 2024, les cartes de pêche sont plus chères cette année : la fédération nationale a augmenté ses tarifs de 3€ pour la carte majeure et le GPV de 2€ pour la même carte afin de donner un peu d’air aux AAPPMA . Le national redistribue une grande partie de l’argent aux fédérations départementales par le biais de subventions pour des travaux, de l’équipement, de la formation…
Nous avons la carte la moins chère des quatre groupements de pêcheurs vosgiens qui sont le GAP ( groupement d ‘actions piscicoles), le GPRMV (groupement piscicole réciprocitaire du massif vosgien), l’EH3VV (entente halieutique des trois vallées vosgiennes) et le GPV (groupement des pêcheurs vosgiens).
Voici les tarifs
La carte majeure passe à 83 euros.
La carte interfédérale passe à 110 euros.
La carte « femme » passe à 40 euros.
La carte mineure reste à 22 euros.
La carte hebdomadaire avec CPMA passe à 35 euros.
La carte hebdomadaire sans CPMA passe à 21 euros.
La carte journalière passe à 18 euros.
La carte découverte reste à 7 euros.
La carte URNE donne droit à la pêche dans toute la France sauf : le Jura l Savoie et Haute Savoie, Hautes Alpes , Ardèche et Lozère.
Le guide de pêche est à disposition des pêcheurs pour connaître l’ensemble de la réglementation et des lots de pêche. Pour ceux qui prennent leur carte de pêche depuis chez eux vous pourrez retirer le guide à l’OT de Mirecourt sur présentation de la carte de pêche 2024.
Il est toujours possible de pratiquer la pêche dans toute la France en domaine public à une seule canne avec la carte de son A.A.P.P.M.A. locale.
VENTE DES CARTES 2023
Carte URNE : 102 103 +1
Carte « majeure » : 191 192 +1
Carte « femme » : 23 18 -5
Carte « mineure » : 82 78 -4
Carte « découverte » : 50 79 +29
Carte « hebdomadaire » : 4 4 0
Carte « journalière » : 39 25 -14
Vignette « URNE » : 1 3 +2
Carte d’automne : 4 4 0
PassPêche 2023 Mineur 89
Total : 506 dont 296 cartes « majeures »
Ce sont 10 cartes en plus qu’en 2022.
Ce sont 2 cartes majeures de plus par rapport à 2022
L’ouverture de la truite est fixée au samedi 9 mars 2024 et l ‘ouverture générale est fixée au samedi 27 avril 2024. La fermeture de la truite est fixée au dimanche 15 septembre 2024.
NB : L’ouverture de la pêche au sandre, qui est différée à partir de cette année, aura lieu le samedi 25 mai. C’est inscrit dans l’arrêté permanent de pêche.
Pour les écrevisses est uniquement autorisée la pêche aux écrevisses à pattes grêles et ce du 27 juillet au 5 août inclus
Pour les écrevisses invasives la pêche est ouverte toute l’année à la ligne ou à la balance ; la nasse est prohibée bien qu’un de nos gardes en ait retiré une du Madon. Si vous voyez une nasse prévenez les.
Vous pouvez obtenir votre carte de pêche 2024 :
– l’Office de tourisme de Mirecourt
– AP Motoculture de Mirecourt
– par internet sur le site carte de pêche
Vous pouvez également télécharger le guide de pêche sur votre téléphone
ACTIONS 2023
Alevinages
Nous avons déversé 320 kg de truites au premier alevinage et 200 kg au deuxième dans les ruisseaux habituels.Le taux de TVA est resté à 5.50 ( je vous rappelle qu’il était question de 20% à la même époque l’an dernier)
En avril 20 000 vésicules de brochet ont été déversées dans les frayères de Mirecourt et de Mattaincourt, à Hagécourt et à Bainville. De même nous avons remis à l’eau 2000 juvéniles de brochet (d’environ 10 cm) en divers points du Madon.
Pour l’alevinage d’automne le poisson était commandé auprès du pisciculteur Schmitt mais cela n’a pu se faire en raison des crues qui ont jalonné tout cet automne en maintenant un haut niveau d’eau et aujourd’hui il n’a plus de poisson à vendre.
L’INRAE , qui devait vider prochainement son étang et nous fournir, ne vidangera pas ce printemps ni cette année.
Les bénévoles de l’AAPPMA de Mirecourt ont encadré plusieurs journées de pêche à destination des enfants : une classe de l’école de et à Hymont le 4 mai et deux classes du collège Guy Dolmaire le 22 juin à Mattaincourt où les élèves ont pique niqué. Pour les vacanciers un après-midi le 8 août à Mattaincourt également. Edouard Ahsène, animateur départemental était présent et a initié des enfants volontaires au lancer. Cette activité sera reconduite cette année car attendue par les parents et les enfants.
Nous avons d’ores et déjà rendez vous le 25 avril avec des enfants de l’institut du Beau Joly et le 11juin avec trois classes de l’école Simone Veil de Mirecourt.
Nous avons également participé à la première fête de l’eau à Velotte où la fédération de pêche des Vosges nous avait prêté un simulateur de pêche (qui a eu du succès), des affiches pédagogiques et des kakemonos. La fréquentation fut satisfaisante bien qu’il fît froid ce jour-là.
Pêches électriques : nous avons effectué une pêche électrique ( FD de pêche des Vosges et EPTB) dans la frayère de Mattaincourt avec un résultat satisfaisant concernant la présence de brochetons ( 25 individus sur 45 prises).
Comme tous les deux ans le cabinet Dubost a procédé le 4 septembre à une pêche électrique dans le Madon à Mattaincourt en amont et en aval du pont . Sur le compte rendu l’ablette et surtout la bouvière sont très bien présentes. Le gardon ( en hausse ) le goujon et le chevesne sont aussi là. Les carnassiers brochet et perche peu représentés dans ce secteur.
Cormorans : en 2022 suite aux différents recours déposés par la LPO, le ministère de l’écologie n’autorisait des tirs de régulation des cormorans que pour les piscicultures. En 2023 le ministère a accepté qu’il y ait une évaluation de l’impact de la prédation du grand cormoran sur les espèces piscicoles protégées. Quatre fédérations départementales ont accepté de participer : Aude, Haute Loire, Lot et Garonne et Vosges ont accepté. 70 oiseaux doivent être prélevés sur la Moselle amont, les contenus stomacaux analysés et 10 oiseaux seront envoyés dans un laboratoire pour des analyses plus poussées.
Nous avons réalisé un comptage le 15 janvier ( que nous reproduirons le 15 de chaque mois suivant) et avons aperçu 12 oiseaux sur notre linéaire de Marainville sur Madon à Légéville et Bonfays. C’est un comptage national réalisé ce jour là.
Garderie : nous accueillons Guy Richy nouveau garde, non encore assermenté, qui prendra ses fonctions dès qu’il le sera.
Cette année nos gardes ont procédé à environ 5 à 600 contrôles avec une vingtaine de PV dûment établis et une autre vingtaine de rappels à la loi. J’insiste sur le fait que tous les gardes sont assermentés et qu’il est illusoire d’essayer de faire pression sur le président pour annuler telle ou telle procédure en cours. Je n’interviens pas dans leur travail et je les soutiens.
Travaux sur les cours d’eau : dans le cadre du PAPI Madon (programme d’actions pour la prévention des inondations) les travaux ont commencé quai le Breuil ou un chenal de crue sera édifié avec la terre de la prairie et un mur créé le long de la rue pour protéger les habitations. Une frayère à brochets doit être créée à cet endroit ( a-t-on appris) et le surplus de terre servira à l’édification de la grande digue qui sera érigée au lieu dit la grande prairie à Valleroy aux Saules.
Dans le cadre de la première tranche de travaux de la restauration du Madon vosgien la coupe de la ripisylve a débuté et le chantier remonte de l’aval vers l’amont en partant de Marainville sur Madon.
Cet été nous avons eu une fuite dans le canal du moulin et une brèche que nous avons colmatée avec les moyens du bord. Suite à une réunion en mairie de Mirecourt il a été établi : le seuil sera refait avec passe à poissons pour être aux normes.
La restauration du Val d’Arol a commencé au printemps dernier, retardée par la législation en vigueur ( interdiction de couper les haies du 15 mars au 15 août) ; l’entreprise SW environnement est actuellement à Thiraucourt.
Un chantier Jeunesse et Cultures a passé deux semaines sur le Pot Cuit à Estrennes
Le Copil de la restauration de la Saule a été lancé et il y a des réticences du côté des propriétaires.
Actions 2024
Pour cette année les travaux continuent sur le Madon : PAPI Madon à Mirecourt et à Valleroy au Saules, restauration du Madon vosgien.
Les travaux sur le Val d’Arol devraient être en voie d’achèvement cette année.
Nous avons rendez-vous avec J&C et l’EPTB (qui nous finance) pour la continuation des travaux sur le Pot Cuit et sur le Xouillon où nous allons réaliser un passage à gué pour les bovins afin de ne pas détruire ce qui a été réalisé les années passées.
Suite au vote le rapport moral est adopté à l’unanimité.