Assemblée générale du 19/02/2021

RAPPORT MORAL

 Composition du bureau :

Président ………………………Bédon Noël

Vice-Président…………………Moulaï Christian

Trésorier………………………..Huriot Bruno

Secrétaire………………………Poisot Thierry

Membres……………………….Bastien Jean-Luc, Boisson José, Pierre Joël, Georges Geygy

Nous avons tous une pensée pour notre camarade Francis Laurent, membre du bureau, décédé cet été.

En raison de la crise sanitaire qui continue et compte tenu  du protocole devant être mis en place pour l’assemblée générale nous avons préféré , comme d’autres AAPPMA, réunir le conseil d’administration pour faire le bilan de l’année 2020.

CARTES DE PECHE 2021 ET RECIPROCITES

Nous avons vécu une année particulière en 2020 avec pas moins de deux confinements qui ont raccourci la saison de pêche notamment celle de la truite. Les conditions climatiques nous ont empêchés de faire un second alevinage de truites au grand désespoir de certains de nos adhérents.

La carte majeure reste à 75 euros.

La carte interfédérale reste à 100 euros.

La carte « femme »reste à 35 euros.

La carte mineure reste à 20 euros.

La carte hebdomadaire avec CPMA reste à 33 euros.

La carte hebdomadaire sans CPMA  reste à 20 euros.

La carte journalière reste à 15 euros.

La carte découverte reste à 6 euros.

La carte URNE  donne droit à la pêche dans 87 départements.

Le manuel est  à disposition des pêcheurs pour connaître l’ensemble de la réglementation et des lots de pêche. On peut le télécharger sur son smartphone nous allons tout doucement vers la dématérialisation car la fabrication du manuel coûte très cher.

Il est toujours possible de pratiquer la pêche dans toute la France en domaine public à une seule canne avec la carte de son A.A.P.P.M.A. locale.

Pour obtenir sa carte de pêche de l’A.A.P.P.M.A. de Mirecourt  trois possibilités : retrait chez un détaillant  soit au Point vert soit l’Office du Tourisme de Mirecourt soit AP Motoculture ou bien par internet sur le site de la fédération de pêche : www.cartedepeche.fr

Nous notons une baisse de nos ventes de cartes chez nos détaillants au profit des ventes sur internet.

VENTE DES CARTES 2020

Carte URNE                     : 86        95         +9

Carte « majeure »             : 215     202      – 13

Carte « femme »               : 29        20        – 9

Carte « mineure »             : 52        45        – 7

Carte « découverte »         : 67        64        – 3

Carte «  hebdomadaire »   : 4          12        +8

Carte « journalière »           : 70        61       – 9

Vignette « URNE »              : 2         3          +1

Total                                     : 502 dont  297 cartes « majeures »

Ce sont 23 cartes en moins qu’en 2019

Ce sont 4 cartes majeures de moins  par rapport à 2019

Pour rappel vente de cartes « majeures » en 2019 : 301

La vente des cartes en 2020 a été perturbée par l’épidémie et les différents confinements ; on peut être satisfaits de n’avoir que moins 23 cartes au total vu le climat ambiant ce qui est un moindre mal. La tendance nationale étant à la baisse.

L’ouverture de la truite est fixée  au samedi 13 mars 2021 et ‘ouverture générale est fixée au samedi 24 avril 2021. La  fermeture de la truite est fixée au dimanche 19 septembre 2021.

ACTIONS 2020

L’alevinage des truites a été perturbé par la montée des eaux qui a vraisemblablement emporté une partie des truites dans le Madon. De plus la saison a été écourtée par le premier confinement intervenu après 10 jours de pêche.

Il n’y a pas eu de deuxième alevinage vu l’étiage des ruisseaux  au mois de mai (11 mai 2020 fin de 1er confinement).

En avril 40 000 vésicules de brochet ont été déversées en plusieurs points du Madon et  dans les frayères. Nous avons pu nous rendre compte de l’utilité de ces alevinages en voyant  des petits brochets d’une dizaine de cm au mois de juillet.

La fête de la pêche n’a pas eu lieu en juin vu les conditions sanitaires en vigueur à ce moment- là.

Nous avons également répondu favorablement à une demande d’animation d’un atelier pêche avec deux classes de l’école Brahy et l’animateur départemental Sébastien Thiriet. La pratique au bord de l’eau n’a pas eu lieu en raison de l’épidémie.

Alevinage d’automne

C’est la pisciculture SCHMITT qui nous a fourni 227 kg de brochets, 60 kg de tanches, 131 kg de perches et 250kg de poisson fourrage.

Tous ces poissons ont été remis au Madon  : Ambacourt, Poussay (sortie et auberge des pêcheurs) Pont de la déviation, déchetterie, Chapelle de la Oultre, parcours carpe Mattaincourt, chemin des vignes et MVM, Bainville aux Saules

Travaux sur le Xouillon :

Le chantier Jeunesse et Cultures a restauré pendant deux semaines le cours supérieur du Xouillon à la sortie de Bettoncourt. Les jeunes et leurs deux éducateurs ont coupé une partie de la ripisylve et retiré les embâcles qui en obstruaient le cours. Le bois coupé (une soixantaine d’arbres a été débarrassé par les soins de l’agriculteur riverain). Le niveau a ainsi baissé de quelques 40 cm et la rivière a ainsi retrouvé un cours plus normal pour une rivière à truites.

Le cours inférieur sera traité en 2021, demande ayant été faite à la Fédération de pêche des Vosges.

Création d’une frayère à brochets à Poussay

Malheureusement dans la dernière ligne droite le propriétaire est revenu sur l’accord de principe et a bloqué tout le projet. Avec Justine Weitel de la Fédération de Pêche des Vosges nous irons prochainement  sur le terrain reconnaître les sites potentiels de frayère à brochets.

Travaux sur les affluents rive gauche du Madon

Nous sommes dans l’attente des décisions qui seront prises par les élus communautaires qui sont les financeurs du projet.

Travaux pour lutter contre les inondations

A ce jour il y aurait création d’une digue dans la grande plaine de Valleroy aux Saules pour ralentir les eaux en ennoyant cette pairie. Il y aurait des conséquences sur Maroncourt. Rien n’est décédé.

La construction d’une digue sur Mattaincourt a été abandonnée.

Il y aurait aussi un chenal d’évacuation des eaux sur le terrain de l’ex SIVOM  en aval du Pont Neuf rive droite.

Restauration du Madon vosgien

C’est le cabinet Artelia de Strasbourg qui a eu le marché et qui est aux manettes pour l’EPTB Meurthe et Madon. Le premier comité de pilotage a eu lieu. Il en résulte que beaucoup d’ouvrages d’art seront supprimés ou aménagés pour assurer la continuité écologique. Différents scénarios ont été élaborés par Artélia qui devra tenir compte de la DDT, de  l’OFB, de la DREAL,de  la présence du castor et de l’association qui le défend ….

Incivilités

Nous avons  été amenés à aller poser un panneau pour interdire l’accès d’une propriété privée aux voitures. Pour plus de sureté nous l’avons scellé dans au moins  60cm de béton. De même l’AAPPMA Mirecourt a fait fabriquer des panneaux pour demander aux pêcheurs de respecter la propriété privée.

Félicitations à nos gardes qui ont contrôlé une trentaine de contrevenants sans carte. Les contrevenants ont ainsi versé 510 euros dans les caisses de l’AAPPMA Mirecourt.

Actions 2021

  • Alevinage  des truites devrait être réalisé le dimanche 7mars en vue de l’ouverture du samedi 13mars. Rendez- vous est donné aux personnes de bonne volonté pour nous aider à mettre à l’eau 300kg de truites.
  • S’il devait survenir une montée des eaux comme l’an dernier l’alevinage serait reporté d’une semaine afin d’éviter une fuite des truites vers l’aval donc vers le Madon.
  • Un deuxième alevinage aura lieu avant l’ouverture du brochet.
  • L’ouverture du brochet aura  lieu cette année  le samedi 24 avril en 1ère et 2ème catégorie.
  • Nous continuons notre action de sensibilisation auprès des scolaires de Mirecourt, Mattaincourt et Hymont  avec une journée  au bord de l’eau pour pratiquer.  Pour ces journées nous aurons besoin de pêcheurs pour encadrer. Nous  avons déjà deux dates sur 3 les 18 et 22 juin 2021.
  • Nous organisons la traditionnelle fête de la pêche le premier dimanche de juin au bord du Canal du Moulin si les conditions sanitaires le permettent.
  • Une nouvelle frayère sera mise en chantier cette année,  nous prospectons pour trouver le site idoine. Je vous rappelle que nous devons en créer une chaque année pendant 6 ans selon les plans de l’EPTB Meurthe et Madon et la Fédération de pêche des Vosges.
  • Nous voudrions sensibiliser les pêcheurs sur la gestion du brochet : si un pêcheur décide de garder un brochet,  ce qui est son droit, privilégier la taille entre 60 et 80 cm et au-delà le remettre à l’eau car ce sont les géniteurs. Nous achetons  des vésicules de brochets , nous créons de frayères à brochets en vue d’une reproduction naturelle pour aller à terme vers  zéro alevinage de brochets.
  • La deuxième tranche de travaux  sur le Xouillon est programmée en 2021.
  • Assemblée générale extraordinaire

Elle aura lieu fin novembre début décembre à une date à déterminer. Notre mandat prolongé d’un an se terminera,  nous y ferons le bilan de l’année 2021 et nous procèderons à l’élection des membres qui composeront le futur bureau.

Suite au vote le rapport moral est adopté à l’unanimité.