AAPPMA Mirecourt
RAPPORT MORAL
Bonsoir à tous et je vous remercie de votre présence.
J’ai une pensée pour Francis Laurent, membre du bureau disparu en 2020 et une autre pour Daniel Februnet disparu récemment : les deux intervenaient régulièrement auprès des enfants en école de pêche .
Qui dit assemblée générale extraordinaire dit élections des membres qui composeront le bureau pour les cinq prochaines années. Aussi l’heure est venue de faire le bilan de cette année.
CARTES DE PECHE 2021 ET RECIPROCITES :
La carte « majeure » reste à 75 euros conformément à l’engagement pris en début de mandat. Elle a fait l’objet d’un long débat au sein du GPV dont notre AAPPMA fait partie car une augmentation était prévue pour apporter un plus financier à la fédération de la Pêche des Vosges.
Certes elle n’augmente pas mais la part AAPPMA est réduite d’un euro quarante par carte. Sur une carte majeure une AAPPMA ne recevra plus que 19.40euros, la même somme est versée pour la carte URNE mais en fin de saison nous recevons une somme de la fédération de pêche qui tient compte du nombre de cartes URNE vendues par AAPPMA, du linéaire….
La carte « femme »reste à 35 euros.
La carte mineure reste à 20 euros.
La carte hebdomadaire avec CPMA reste à 33 euros.
La carte journalière reste à 15 euros.
La carte découverte reste à 6 euros.
La carte interfédérale reste à 100 euros. Dans les Vosges elle permet la pêche dans les cours d’eau du GPV (jaune) du GPRMV (bleu) et de l’EH3VV (bleu) sur le dépliant.
La carte URNE donne droit à la pêche dans 87 départements.
Le manuel est à disposition des pêcheurs pour connaître l’ensemble de la réglementation et des lots de pêche. On peut le télécharger sur son smartphone nous allons tout doucement vers la dématérialisation car la fabrication du manuel coûte cher.
Il est toujours possible de pratiquer la pêche dans toute la France en domaine public à une seule canne avec la carte de son A.A.P.P.M.A. locale.
Pour obtenir sa carte de pêche de l’A.A.P.P.M.A. de Mirecourt quatre possibilités : retrait chez un détaillant soit l’Office du Tourisme de Mirecourt soit AP Motoculture soit au Mille cafés de Mattaincourt ou bien par internet sur le site de la fédération de pêche : www.cartedepeche.fr
Il ne faut pas oublier de donner son adresse internet qui permet de recevoir la date de l’AG.
VENTE DES CARTES 2021
Carte URNE : 121 +26
Carte « majeure » : 196 – 1
Carte « femme » : 23 + 3
Carte découverte femme (P) 1
Carte « mineure » : 61 +16
Carte personne mineure(P) 2
Carte « découverte » : 57 – 7
Carte découverte – 12 ans(P) 5
Carte « hebdomadaire » : 12 -1
Carte « journalière » : 31 – 30
Carte journalière (P) 1
Vignette « URNE » : 1 – 2
Offre d’automne : 3 -2
Total : 503 dont 320 cartes « majeures »
Ce sont 23 cartes majeures de plus par rapport à 2020
En 2020 nous avions vendu 502 cartes
Pour rappel vente de cartes « majeures » en 2020 : 297
La vente des cartes 2022 débutera le15 décembre. Le guide de pêche ne sera disponible qu’au mois de janvier car il y a des changements à la tête de plusieurs AAPPMA et il faut du temps pour tout mettre en œuvre.
ACTIONS 2021
L’alevinage des truites a été réalisé en deux fois avec 300 kg dans un premier temps et 200 kg pour un deuxième. Nous alevinons le Val d’Arol, le Pot-Cuit, la Saule, l’Eau de la Ville et le Xouillon.
En avril 20 000 vésicules de brochet ont été déversées en plusieurs points du Madon et dans les frayères.
Nous avons répondu favorablement à une demande d’animation d’un atelier pêche avec deux classes de l’école Simone Veil de Mirecourt, d’une classe de Mattaincourt et d’une de l’école de Hymont avec l’animateur départemental Sébastien Thiriet.
Pêches électriques :
Nous avons réalisé avec la fédération de pêche des Vosges une pêche électrique d’inventaire dans les frayères à brochets : nous avons trouvé un peu de poissons à Mattaincourt (il y avait quelques brochetons) et environ 3000 poissons à Mirecourt. La différence s’explique par l’ancienneté de celle de Mirecourt (6 ans d’existence).
Nous avons également procédé à une autre pêche d’inventaire du Cendrier et du Poncé : deux ruisseaux sur le secteur de Begnécourt. Dans le premier nous avons trouvé truites et truitelles et chabots, vairons, loches de rivière. Dans le second uniquement des chabots, loches de rivière, vairons.
Alevinage d’automne :
A ce jour nous avons déversé dans le Madon 80 kg de carpes qui viennent de l’étang de Chassey Baupré (fournies par l’AAPPMA de Neufchâteau) 100kg de carpes qui viennent de l’étang fédéral de Puthières ainsi que 80kg de brochets. Nous avons remis les carpes aux deux parcours carpes et à Mazirot. Les brochets ont été déversés au chemin des vignes à Mattaincourt, au pont de la déviation à Mirecourt et à la sortie de Poussay. Nous pensons compléter avec du poisson d’un pisciculteur. Au mois de septembre le Cabinet messin Dubost, spécialisé en biologie, a fait sa pêche électrique bisannuelle : il manque du gardon…
Nous rappelons que la position AAPPMA Mirecourt en ce qui concerne la prise de brochet : si vous décidez de garder le brochet prenez- le entre 60 et 80 cm au-delà nous recommandons la remise à l’eau car ce sont de bons géniteurs.
Travaux sur le Xouillon :
C’est à un chantier Jeunesse et Culture (pour rappel c’est un chantier d’insertion) que nous avons confié la restauration du Xouillon. Il s’agissait de retirer les embâcles qui en obstruaient le cours ainsi que d’éclaircir la ripisylve. Les travaux se sont déroulés sur deux années et actuellement le cours d’eau redevient un vrai ruisseau à truites.
Pour l’an prochain nous avons passé notre tour (cela fait quatre années consécutives que nous travaillons avec Jeunesse et Cultures) pour laisser la place à une autre AAPPMA ; il y avait de la demande cette année.
Dans le futur nous allons programmer un chantier sur le Pot Cuit, les autres affluents étant engagés dans un programme de réhabilitation dont je parlerai après.
PAPI Madon :
Programme d’action de prévention des inondations.
La dernière réunion du PAPI Madon avait pour but de finaliser les projets :
A Lerrain (AAPPMA Darney) l’EPTB (Etablissement public territorial de bassin) Meurthe et Madon penche pour un reméandrage du Madon, ayant pour but de ralentir le débit. La réalisation du projet est soumis à l’accord des agriculteurs locaux.
Au lieu-dit la Grande Prairie à Valleroy aux Saules, sur la commune de Hymont, sera édifiée une digue chargée de diminuer le flux en cas d’inondation en ennoyant toute cette prairie. Le remous serait ressenti jusque Maroncourt. Le projet devrait se faire car il y a des aides du FEDER d’un montant de 1.3 millions d’euros qu’il faut utiliser avant fin 2023.
A Mirecourt doit être créé un chenal de crue sur le terrain de l’ex Sivom. Un mur sera construit le long de la Rue le Breuil pour protéger les maisons. Une levée de terre sera érigée au deux tiers du terrain, le dernier tiers sera planté avec des arbres.
Frayère à brochets :
Sur le terrain de M.Colnet à la sortie de Poussay devait être créée une frayère. Nous avions l’autorisation du propriétaire, le financement assuré, l’entrepreneur choisi. Nous en étions à déterminer la date du début des travaux quand la DTT a recalé le dossier pour une question de plantes de milieu humide et le propriétaire a changé d’avis en arguant du fait que des pêcheurs indélicats font n’importe quoi sur ses pâtures avec leur véhicule.
Ce qui m’amène au point suivant.
Pancartes :
Vous avez sûrement vu fleurir si vous vous déplacez un tant soit peu hors de Mirecourt des pancartes que nous avons déployées sur Mirecourt et Poussay. C’est à la demande des agriculteurs que nous avons posé ces pancartes : nous avons acheté les poteaux chez Feralu , du ciment chez Bigmat et nous avons implanté. Certains pêcheurs traçant des autoroutes au milieu des prairies et abîmant ainsi la récolte d’herbe ou de fourrage. Je le répète encore une fois : fauchée ou pas les prairies restent des propriétés privées. Doncnous avons installé une pancarte à côté de chez Olry, une à Poussay à côté du Dekra, une au rucher à Poussay, une à la gare de Poussay et une à Mattaincourt juste avant la frayère à la demande de l’agriculteur. Le parcours carpes ne justifie pas tout pour faire n’importe quoi et abîmer les récoltes.
Garderie :
Nos gardes, après une année 2020 faste (29 PV dressés), en sont cette année à une dizaine dont trois ont déjà payé l’amende car nous avons été avisé par la fédération de pêche des Vosges de trois versements de 85 euros.
Travaux réalisés par nos soins :
Dans la frayère de Mattaincourt il y a énormément de massettes à larges feuilles. Aussi, sur les conseils des chargés de mission à la fédération de pêche, nous avons coupé ces massettes qui, si elles pourrissent sur place, risquent de polluer l’eau donc de mettre en péril la vie des alevins.
Si vous êtes allés soit vous promener soit pêcher derrière la déchetterie vous avez remarqué que la passerelle est obstruée par des arbres qui sont là depuis les dernières montées des eaux. Ce qui fait que l’eau s’écoule sous la passerelle que du côté de la frayère et il y avait un gros tas de sédiments qui s’était formé devant son entrée. Nous en avons enlevé la plus grosse partie afin de rétablir la liaison Madon frayère.
Cormorans :
La situation a évolué depuis l’an dernier et les tirs ont repris pour une période de trois ans. Sur le Madon il y a des couples sédentaires sur Mazirot Chauffecourt Ambacourt et d’autres sur le secteur de Maroncourt Hagécourt. Nous avons deux tireurs agréés sur Poussay et un à Maroncourt. De plus nous effectuons un comptage le troisième vendredi de chaque mois. S’il y a des volontaires…
Rhéabilitation des affluents rive gauche du Madon :
Les travaux devaient débuter début septembre 2021. A ce jour nous, AAPPMA Mirecourt, ne savons rien, n’avons aucune idée sur l’échéancier des travaux prévus. Je rappelle que sont concernés les ruisseaux suivants : le ruisseau de Cani (AAPPMA Darney) l’Eau de la ville (Bainville) la Saule et le Val d’Arol.
Restauration du Madon vosgien :
L’étude de la restauration du Madon vosgien (de la source à Vioménil jusqu’à Marainville sur Madon) a été confiée au cabinet Artélia de Strasbourg. Le but de l’opération est de restaurer la continuité écologique, ce qui est inscrit dans la loi. Ce qui signifie l’arasement des barrages. Il faut savoir que le cabinet Artélia les a recensés et que certains n’ont plus aucune utilité (l’ancien moulin de Valleroy aux Saules, le barrage de la’ncienne féculerie de Légéville et Bonfays). Maintenant il en est deux qui suscitent beaucoup de commentaires : celui de Mattaincourt et celui du Canal du moulin. En ce qui concerne Mattaincourt , bien que le barrage soit privé, il concerne aussi les habitants car la destruction entraînerait la perte de l’île et risquerait de mettre en danger l’équilibre de la basilique qui dit-on reposerait sur des pieux en chêne.
Pour le barrage du Canal du Moulin l’arasement complet ou la diminution de hauteur mettrait la frayère à sec (Je rappelle que cette annexe hydraulique a un certain coût environ 22000 euros dont une part AAPPMA). La loi climat votée par le parlement ne prévoit plus la destruction systématique des barrages, car dans l’esprit du législateur la production d’hydroélectricité prime sur la continuité écologique et la préservation de la biodiversité.
Maintenant vous votez :
Qui est contre ? 0
Qui s’abstient ? 0
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.
Vous pouvez trouver la composition du nouveau bureau dans organigramme.